Un grand voyage au Yunnan

En quête de paysages ascensionnels dans la province du Yunnan
SL-Photography
Circuit en Chine

À partir de
2550€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits

Un tableau complet du Yunnan !

S’il est une région à ne surtout pas ignorer lorsqu’on démontre une certaine aversion pour l’immuable beauté, c’est bien le Yunnan. Terre invariablement fertile aux paysages ô combien riches et diversifiés, vous vous saisissez de chacun des panoramas qui ponctuent votre route savourant le panel de couleurs et d’écosystèmes que vous rencontrez. Depuis les contreforts de Kunming, vous entamez votre ascension progressive en direction de Zhongdian retrouvant tant le charme de la Chine d’antan que l’atmosphère sacrée du Tibet. Avis aux voyageurs en quête d’expériences immersives, nul doute que ce pèlerinage vienne combler les amoureux de nature, de charme et d’authenticité.

Régions traversées lors de ce voyage :

Le Yunnan et sa grande diversité

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11
Temple bouddhiste de Yuantong à Kunming

Étape 1

Kunming

Capitale du Yunnan, Kunming est la porte d'entrée incontournable à d’extraordinaires voyages dans la région.

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11
Rizières en terrasse

Étape 2

Yuanyang

Époustouflantes et spectaculaires, les rizières en terrasse de Yuanyang façonnées par l'ethnie Hani figurent au Patrimoine Mondial culturel et naturel de l'Unesco.

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11
L'Archway de la ville de Jianshui en Chine

Étape 3

Jianshui

Importante ville culturelle du sud du pays, vous renouez avec la Chine traditionnelle à Jianshui en visitant le Temple de Confucius et les résidences des familles Zhu et Zhang.

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11
Forêt de pierre de Shilin

Étape 4

Shilin

La forêt de pierres de Shilin est un site naturel étonnant qui se visite au gré d'une randonnée longeant les gigantesques pitons de ce trésor naturel du Yunnan.

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11
Temple bouddhiste de Yuantong à Kunming

Étape 5

Kunming

Capitale du Yunnan, Kunming est la porte d'entrée incontournable à d’extraordinaires voyages dans la région.

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11
Les trois pagodes du temple de Chongsheng près de la vieille ville de Dali, province du Yunnan, Chine

Étape 6

Dali

Haut lieu de la minorité Bai, Dali est idéalement situé sur les rives du lac Erhai. Architecture traditionnelle et atmosphère décontractée y sont les maîtres mots.

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11
Les rues de la vieille ville de Shaxi dans la province du Yunnan

Étape 7

Shaxi

Célèbre ville étape sur la route du Thé et des Chevaux, Shaxi conserve d'anciens relais conférant à ce village toute sa singularité.

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11
Rue décorée de lanternes rouges traditionnelles, Lijiang, Chine

Étape 8

Lijiang

L'enchevêtrement de maisons traditionnelles en bois rouge, cours fleuries, ponts et canaux font de Lijiang un des bastions de la Chine traditionnelle.

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11
Temple de Songzanlin

Étape 9

Zhongdian

Il règne à Shangri La une atmosphère de bout du monde à laquelle les voyageurs en quête d'authenticité se frottent volontiers.

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11
Rangée de drapeaux de prières et montagne de neige Meili, Deqing, Yunnan, Chine

Étape 10

Deqin

A la frontière entre le Yunnan et le Tibet, Deqin est le paradis des amoureux de trekking et de randonnées.

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11
Temple bouddhiste de Yuantong à Kunming

Étape 11

Kunming

Capitale du Yunnan, Kunming est la porte d'entrée incontournable à d’extraordinaires voyages dans la région.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre programme de voyage en détail

Jour 1

Votre arrivée à Kunming

Parc de Daguan, Kunming
Parc de Daguan, Kunming

Capitale de la province du Yunnan, Kunming vous accueille au cours des premiers jours de votre voyage. Surnommée la « ville du printemps éternel », cette « petite » ville de près de 6 millions d’habitants est en pleine mutation. Ville parmi les plus appréciées du public chinois, elle est la porte d’entrée incontournable des surprenants paysages du Yunnan.

Chaleureusement accueillis à l’aéroport par votre guide, vous êtes transférés jusqu’à votre hôtel pour installation.

En option : Dîner au Restaurant 1910 South Railway Station

Plongez dans l’atmosphère singulière de ce restaurant de pur style colonial et découvrez une période longtemps ignorée de l’histoire de Chine. Aux débuts du 20ème siècle, un vaste projet fut lancé par les autorités françaises alors présentes en Chine et au Vietnam de relier Kunming à Hanoi par le biais d’interminables voies ferrées. Près de 60 000 personnes se sont attelées à ce chantier, construisant plus de 3500 ponts, 170 tunnels et posant plus de 450 km de voies ferrées afin que ce projet d’envergure voit enfin le jour. Dans l’atmosphère teintée d’histoire de ce restaurant à thème, vous découvrez une gastronomie propre à la région et embarquez, à la fin de votre dîner, pour un court voyage en train sur la partie encore en usage de la célèbre voie ferrée.

Repas libres. Nuit à Kunming.

Jour 2

Visite de Kunming

Ce matin, rendez-vous dans le hall de votre hôtel avec votre guide francophone s’étant donné pour mission de vous révéler la ville sous son plus beau jour. Votre journée commence par une promenade matinale au cœur du Cuihu Park où bon nombre d’habitants s’adonnent à leurs activités quotidiennes. Taiqi, Qigong, Go ou Mah-jong, qu’elles soient physiques ou purement divertissantes, les activités favorites de nos homologues chinois se pratiquent en équipe, dans un environnement naturel des plus paisibles et reposants.

Votre journée se poursuit par la visite du Temple Yuantong dont l’environnement naturel exceptionnel au cœur duquel il se situe confère au lieu toute sa dimension singulière. Puis vous grimpez jusqu’au Temple d’or admirablement situé sur une colline boisée de cyprès. Enfin, c’est au cœur du Musée Provincial du Yunnan que s’achève votre journée. Vous y découvrez le caractère pluriethnique de la région influençant grandement son art, sa gastronomie et sa culture.

En option : Dîner au restaurant Stone House

Au cœur d’une ancienne demeure de pierre rénovée puis transformée en restaurant, vous savourez une délicieuse soirée goûtant aux nombreuses spécialités de la gastronomie locale.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Kunming.

Jour 3

Les rizières en terrasse de Yuanyang

Rizières en terrasse de Yuanyang, Yunnan
Rizières en terrasse de Yuanyang, Yunnan

Ce matin votre guide et votre chauffeur vous attendent dans le hall de votre hôtel et vous embarquent pour une longue matinée de voyage en direction des rizières de Yuanyang. Paysages naturels des plus exceptionnels en passe d’être classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les rizières de Yuanyang sont parmi les plus impressionnantes du pays. Prisées des photographes du monde entier, ce lieu prend tout son sens à l’arrivée du printemps lorsque petit à petit, elles se gorgent d’eau et que progressivement se dévoile une mosaïque de couleurs des plus éclatantes.

En fin de journée, vous vous installez à l’hôtel puis prenez une dernière fois la route en direction de Laohuzui, littérallement « Bouche du Tigre » afin d’admirer le formidable spectacle du soleil qui s’éteint sur la région.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Nuit à Yuanyang.

Jour 4

Dans les environs de Yuanyang

Une fois n’est pas coutume lorsqu’on est en vacances, vous vous réveillez ce matin aux aurores afin de profiter au maximum de la belle journée qui s’annonce. Avant d’avaler votre petit-déjeuner, vous partez admirer le lever du soleil à Duoyishu.

De retour à l’hôtel, vous prenez le temps de savourer un bon petit-déjeuner.

Cette affaire rondement menée, vous partez explorer le marché local de la minorité Hani vivant dans le village juxtaposé.

De retour à Duoyishu, vous entamez une longue marche en direction de Bada. Pouvant durer entre 4 et 5 heures, vous en choisissez le rythme et savourez les formidables scènes de vie qui ponctuent votre balade. Parvenus à Bada, vous savourez une nouvelle fois l’explosion de couleurs qui se déploient sur les rizières de la région lorsque le soleil en vient finalement à se coucher.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Yuanyang.

Jour 5

Au cœur de la Chine traditionnelle à Jianshui

Pont arqué, Jianshui
Pont arqué, Jianshui

C’est au cœur d’une toute autre atmosphère dans laquelle vous plongez aujourd’hui à Jianshui. Sa personnalité singulière, un brin rebelle, lui a valu une histoire qu’il est intéressant de découvrir au fil d’une visite de ses temples et résidences magnifiées.

Votre journée commence par la visite du Temple de Confucius qui bien qu’éloigné du cœur de la Chine est largement considéré comme l’un des plus beaux du pays. Elle se poursuit par la visite des résidences des familles Zhu et Zhang, véritables labyrinthes de pavillons, cours et jardins des quelques heureux marchands ayant fait fortune dans la région.

Puis, traversant l’étonnant Pont du Double Dragon, l’un des plus vieux ponts du pays, vous rejoignez Jianshui en fin de journée et appréciez une soirée de calme bien méritée.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Jianshui.

Jour 6

La nature époustouflante de Shilin

Vous reprenez la route ce matin en direction de la forêt de pierres de Shilin. Attraction touristique majeure de la région, vous n’aurez pourtant aucune peine à vous sentir isolés parmi ces 26 000 hectares de roches karstiques en calcaire gris.

De retour à Kunming en fin de journée, vous digérez les merveilleux paysages immortalisés au cours de cette journée.

En option : Un pique-nique dans la forêt

Suivant l’indulgence du climat, vous savourez votre pique-nique dans l’atmosphère mystérieuse, un brin obscure de cette étonnante forêt.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Kunming.

Jour 7

A la rencontre des Bai à Dali

Temple Chongsheng, Dali
Temple Chongsheng, Dali

Haut lieu de la minorité Bai, Dali est idéalement situé sur les rives du lac Erhai. Mesurant près de 250 km², il est à lui seul un petit bout de mer intérieure. Après un rapide enregistrement à l’hôtel, vous partez visiter les Trois Pagodes du Temple de Chongsheng dont les fondations se dressent fièrement devant les célèbres Monts Cangshan.

De retour au centre-ville en fin de journée, vous savourez l’architecture traditionnelle de la vieille ville et l’atmosphère terriblement décontractée de cette ville entièrement tournée vers la nature.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Dali.

Jour 8

Une étape à Shaxi !

Ce matin, vous quittez l’environnement paisible et ressourçant de Dali. Longeant les rives du lac Erhai, vous vous nourrissez des différentes scènes de vie qui jaillissent de chacun de ses bords. Quelques heures de route plus tard, vous arrivez à Shaxi, célèbre ville étape sur la route du Thé et des Chevaux. Route commerciale clé des régions voisines les plus enclavées, son thé y est célébré et jadis échangé contre des chevaux.

Semblable à aucune autre ville de Chine, Shaxi conserve de cette période d’anciens relais aujourd’hui réaménagés en hôtels ainsi que d’innombrables cafés et restaurants installés au sein de demeures au charme suranné.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Shaxi.

Jour 9

Shaxi en liberté

Vieille ville de Shaxi, Yunnan
Vieille ville de Shaxi, Yunnan

C’est une formidable matinée de visites libres qui vous attend aujourd’hui au cœur de Shaxi. Le nez au vent, vous vous laissez guider par vos envies, déambulez au cœur de la vieille ville ou partez vous immerger au cœur de sa nature environnante. Ceux qui auront la chance de visiter Shaxi un vendredi prendront un malin plaisir à découvrir son marché où s’échangent les nombreuses denrées des minorités Bai et Yi vivant dans les montagnes environnantes.

Dans l’après-midi, direction Shibaoshan. Plus connu sous le nom de « Mont de la Cloche de Pierre », cet impressionnant ensemble de grottes troglodytes est l’une des plus belles illustrations de l’art rupestre demeurant au cœur de la province du Yunnan. La visite de ce site se ponctue d’arrêts pour admirer les formidables panoramas sur la région et du spectacle des singes ayant colonisés le lieu.

En option : Visitez le Pavillon des Trois Terrasses de Shaxi

Lors de votre matinée de visites libres à Shanxi, vous pourrez vous rendre au cœur du Pavillon des Trois Terrasses et visiter l’impressionnante scène de théâtre de ce temple bouddhiste inattendu dans la région.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Shaxi.

Jour 10

Escapade montagneuse sur les hauteurs de Lijiang

Changement de cap et d’atmosphère ce matin et direction la vieille ville de Lijang. Au terme des quelques heures de route qui vous séparent de ce village ô combien représentatif de la Chine traditionnelle, vous reconnaissez le Mont du Dragon de Jade se dressant fièrement derrière la ville. Prisée des voyageurs sillonnant le pays tout entier, vous vous rendrez sur l’une des portions les plus désertées afin de savourer l’étonnante vue sur le glacier.

De retour à Lijiang, vous découvrez avec enchantement l’atmosphère singulière de ce village où s’enchevêtrent maisons traditionnelles en bois rouge, cours fleuries, canaux, ponts et ruelles pavées. A la nuit tombée, le village se meut d’une toute autre ambiance lorsque les lampions rouges des petites maisons s’illuminent vous donnant la sensation d’un véritable bond dans le temps.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Lijiang.

Jour 11

Visite de Lijiang en compagnie d’un guide francophone

Vieille ville de Lijiang, Yunnan
Vieille ville de Lijiang, Yunnan

Ce matin, nous vous recommandons de vous lever aux aurores afin de profiter de l’atmosphère particulière dans laquelle se meut cette ville aux nombreux canaux. Traversant les ponts et ruelles qui dessinent les contours de la ville, vous grimpez jusqu’à la Montagne du Lion et en savourez la vue sur les toits en tuile de la ville. Votre journée se poursuit par la visite du Palais des Mu puis par un détour au marché où se mêlent habitants aux costumes traditionnels et denrées locales.

Votre après-midi s’achève au cœur du Parc de l’Etang du Dragon Noir depuis lequel vous admirez le somptueux panorama sur la Montagne de Jade.

De retour à Lijiang dans la soirée, vous savourez une soirée libre dans l’atmosphère pittoresque de ce village symbole de la Chine traditionnelle.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Lijiang.

Jour 12

Randonnée dans le Gorge du Saut du Tigre

Ce matin, vous quittez Lijiang pour rejoindre Shangri-La. Vous profitez d’un détour par la Gorge du Saut du Tigre pour explorer ce lieu connu des randonneurs les plus assidus qui sillonnent le monde entier.

Vous arrivez à Shangri-La en début d’après-midi. Après une rapide installation à l’hôtel, vous visitez le célèbre Temple Baijisi et appréciez le panorama que sa situation stratégique vous offre sur la ville. Vous pénétrez ensuite au cœur de la vieille ville et vous immergez dans l’ambiance singulière que lui confère le spectacle des danseurs venus dynamiser la place principale.

En option : Dîner à la Tara Gallery Café & Bar

Région aux fortes influences tibétaines, vous apprécierez de découvrir cette cuisine singulière au cours d’un dîner traditionnel à la Tara Gallery Café & Bar.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Shangri La.

Jour 13

Dans l’atmosphère tibétaine de Zhongdian

Shangri La, Yunnan
Shangri La, Yunnan

Votre journée sur les hauteurs de Shangri-La commence par la visite du Monastère de Songzanlin, trésor toujours intact du Bouddhisme tibétain. L’atmosphère singulière qui émane des alentours de ce sanctuaire s’en ressent par les quelques 600 moines qui habitent les maisons attenantes et égayent de leurs tenues chatoyantes le lieu et ses environs.

Dans l’après-midi, vous partez vous promener sur les rives du lac Napahai et appréciez le spectacle des chevaux et des yaks savourant l’herbe fraîche de sa prairie. Votre journée s’achève par la visite du Temple Ringha, premier temple bouddhiste de la province.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Shangri La.

Jour 14

Sur la route de Deqin

Aujourd’hui, vous prenez toujours plus de hauteur et poursuivez votre ascension en direction de Deqin. En chemin, vous prenez le temps de découvrir les villages qui ponctuent votre route. Un premier arrêt à Nixi vous offre un merveilleux aperçu de la richesse et du raffinement de son artisanat local. Dans ce petit village de montagne, près de 70% des familles vivent de la fabrication de poteries. Ce sont dans ces joyaux artisanaux que vous goûtez à la célèbre « tsampa », boisson traditionnelle de la région.

Votre route se poursuit jusqu’à Benzilan où vous prenez le temps de déjeuner avant d’entamer la visite du Dhondrupling Gompa, l’un des plus importants monastères de la province.

C’est finalement à Deqin à proximité du Temple Feilasi que vous passez la nuit.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Deqin.

Jour 15

Randonnée jusqu’au Temple du Lotus

Monts Meili, Yunnan
Monts Meili, Yunnan

C’est l’avant-dernier jour de votre voyage et il n’y a pas une minute à perdre pour profiter de toutes les richesses que la région vous réserve encore. Depuis les contreforts du Temple Feilasi tout en savourant votre petit-déjeuner, vous admirez le lever de soleil sur les Monts Meili Xueshan frontière naturelle entre le Tibet et la Chine.

Vous vous rendez ensuite jusqu’au village de Mingyong, point de départ de votre pèlerinage de près de 10 km qui vous mènera jusqu’à l’admirable Temple du Lotus. Parvenus jusqu’à ce sanctuaire, vous savourez le panorama imprenable que vous offre sa situation sur le glacier dans l’atmosphère ô combien tibétaine émanant des drapeaux de prières se dressant fièrement devant une nature toujours plus somptueuse.

De retour à Zhongdian en fin de journée, vous savourez la dernière nuit de votre inoubliable voyage en Chine.

Petit-déjeuner inclus. Nuit à Zhongdian.

Jour 16

Votre départ de Zhongdian

Comme la plupart des bonnes choses, votre voyage prend fin aujourd’hui. Votre appareil photos rempli d’images, votre tête pleine de souvenirs, vous repartez le cœur enrichi des nombreuses rencontres et découvertes que vous avez pu faire au cours de ce formidable périple.

Petit-déjeuner inclus.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit en Chine

En Chine, où que vous soyez, vous trouverez une offre d’hébergement des plus riches et diversifiées. Quelle que soit la région traversée, nous vous offrons la liberté de nous partager vos attentes, vos envies, vos exigences. Si notre expérience et notre connaissance infaillible du pays nous permet de vous partager certaines de nos suggestions, libre à vous d’en choisir la catégorie ou de nous partager vos envies les plus enfouies.

1

Standard

Lin An Guesthouse entrée
Lin An Guestghouse chambre standard
Landscape chambre double
Landscape cour
2

Supérieur

The One suite
The One suite
The One lobby
The One chambre deluxe
Arro Khampa suite
Arro Khampa lobby
Arro Khampa cour
Arro Khampa chambre standard
3

Deluxe & Executive

Banyan Tree Lijiang chambre twin
Banyan Tree Lijiang restaurant
Banyan Tree Lijiang villa piscine
Banyan Tree Lijiang jardin
Songstam Meili chambre standard
Songstam Meili vue
Songstam Meili restaurant
Songstam Meili lobby
Personnaliser votre voyage

Budget pour ce circuit en Chine

Catégorie standard, prix par personne sur la base de 4 participants : à partir de 2115 €
Catégorie standard, prix par personne sur la base de 2 participants : à partir de 2550 €

Catégorie supérieure, prix par personne sur la base de 4 participants : à partir de 2479€
Catégorie supérieure, prix par personne sur la base de 2 participants : à partir de 2925 €

Catégorie deluxe & executive, prix par personne sur la base de 4 participants : à partir de 2843€
Catégorie deluxe & executive, prix par personne sur la base de 2 participants : à partir de 3280 €

 

Le tarif définitif de votre voyage en Chine peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans la catégorie d’hôtels sélectionnée.
  • Les repas mentionnés dans le détail du programme.
  • Les services d’un guide spécialiste anglophone (supplément à prévoir pour un guide francophone)
  • Les frais d’entrée sur les sites des visites mentionnées.
  • Les transferts en véhicule climatisé et autres tours privatifs figurant au programme.

Non inclus dans ce circuit

  • Les frais de Visa pour la Chine.
  • Les vols internationaux et nationaux.
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • Les visites optionnelles et services non mentionnés dans le détail du programme.
  • Les frais divers de laverie, téléphone et autres dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • L’assurance complémentaire pour ce voyage en Chine.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce voyage en Chine

  • La meilleure saison pour ce voyage s’étend d’avril à octobre. L’hiver dans le Yunnan est assez rude !
  • S’initier à quelques notions mandarin avant de partir vous sera utile ! Cela facilitera votre voyage dans une région où très peu de personne connaissent même les mots de base en anglais.
  • Évitez l’eau du robinet et préférez boire l’eau en bouteille.. Question de goût et de santé !
  • Emportez avec vous votre trousse à pharmacie personnelle. Il est compliqué de retrouver les mêmes produits dans leur version chinoises !
Personnaliser votre voyage
Circuit en Chine

À partir de
2550€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits
Les points forts

  • Les plus beaux panoramas de Chine condensés dans un long circuit de 16 jours.
  • D’inoubliables rencontres avec les nombreuses ethnies qui habitent la région.
  • Un bond dans le temps au cœur de la Chine traditionnelle à Lijiang.
  • Une visite du Monastère de Songzanlin, haut lieu du bouddhisme tibétain.
  • Une ascension inoubliable des plus belles montagnes de la région.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Chine