Infos pratiques

Stripped Pixel
Ara en cage au marché aux oiseaux de la rue Yuen Po, Mong Kok, Hong Kong

Général

Quand partir en Chine?

Tenant compte de son immensité et de l’inépuisable diversité dont est empreint son territoire, la Chine se visite aisément toute l’année. Afin de favoriser une expérience au plus proche de vos envies, nous prendrons soin de préciser quelques éléments importants.

La saison haute débutant à la fin du mois de mars, villes et provinces voient alors affluer un grand nombre de voyageurs faisant ainsi culminer le prix des hébergements et rendant plus compliqué la réservation de certains services. En dehors de puissants orages pouvant survenir au cours des mois de juillet et août, le climat reste le plus agréable et propice aux nombreuses visites que vous envisagerez.

S’achevant mi-novembre, la haute saison touristique en Chine se complète de périodes de forte activité correspondant davantage aux grandes périodes de fêtes nationales. Ainsi, il convient d’éviter d’y séjourner durant la première semaine d’octobre, au cours de la première semaine de mai et aux alentours du Chinese New Year dont les dates s’adaptent chaque année au nouveau calendrier lunaire.

S’étendant des mois de novembre à février, la basse saison (hors Chinese New Year) demeure très agréable pour visiter le Sud du pays qui bénéficie toujours de températures douces et agréables. Le climat est en revanche bien plus froid dans le Nord et en altitude. Le bon côté de cette saison reste la faible affluence de touristes sur le territoire qui vous offrira un voyage bien plus paisible qu’à l’accoutumée. C’est sans conteste, l’une de nos saisons préférées qui vous donnera l’opportunité d’accéder à des sites d’ordinaire bondés et de réaliser de merveilleux clichés sans l’ombre d’un touriste à l’horizon.

Quels sont les avantages à opter pour un circuit accompagné en Chine ?

Si progressivement au fil des années la Chine s’est ouverte aux voyageurs du monde entier, il vous faudra sans nul doute disposer d’un certain nombre de clés pour en saisir toute les subtilités. Civilisation millénaire, son Histoire éblouit autant qu’elle passionne, son Art intrigue autant qu’il fascine. Des contreforts de la Grande Muraille aux labyrinthes de la Cité Interdite en passant par les quartiers futuristes de ses villes gigantesques, vous plongez dans un océan de contrastes qui tend à vous déboussoler. Pour ne pas totalement perdre pied, quoi de mieux qu’un guide spécialiste pour vous accompagner au cours de vos aventures et vous offrir une toute autre lecture de cette destination poétique ?

Guides culturels chevronnés, votre accompagnateur se passionne pour chaque sujet. Ici, plus qu’ailleurs, ces professionnels du métier sont de véritables puits de connaissance. Faisant de votre voyage en Chine, une expérience singulière, il vous abreuve de leur savoir et ponctuent vos visites de formidables légendes. Anglophones ou francophones, ils sont parmi les meilleurs de leur profession. Férus d’Histoire, de Civilisations, de Nature ou de Gastronomie? Il existe un guide qui s’adapte à chacune de vos envies et se charge de faire naître de votre voyage des souvenirs impérissables.

Téléphoner, se connecter à Internet lors d’un voyage en Chine, comment faire ?

A la pointe dans le domaine des télécommunications, il vous sera très facile d’utiliser les différents moyens de communication modernes en Chine.

S’agissant du téléphone, plusieurs options s’offrent à vous :

  • la plus simple et la plus avantageuse reste de vous procurer une carte SIM prépayée que vous insérerez directement dans votre téléphone portable. Vous en trouverez dans l’une des nombreuses boutiques des opérateurs des grandes villes et des aéroports que vous traverserez, ainsi que dans certaines boutiques de quartier. Dès lors, vous obtiendrez un nouveau numéro de téléphone que vous utiliserez à bon escient, prenant soin de respecter le crédit de consommation limité qui vous sera donné. Nous vous conseillons de vérifier la compatibilité de la carte SIM et de votre téléphone portable avant de l’acheter.
  • il est également possible de téléphoner depuis les téléphones publics répondant au doux nom de gongyong dianhu ou cabines téléphoniques que vous trouverez aux abords des commerces et autres kiosques à journaux. Une simple carte prépayée et le numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez contacter vous ouvriront la voie à de longues communications. En voie de disparition, cette solution archaïque se fait, tout comme en France, de plus en plus rare.

Concernant Internet, vous trouverez partout des cybercafés plus communément appelés là-bas wangba. Qu’il s’agisse des hôtels ou des cafés et restaurants modernes, pratiquement tous disposent d’un service de wifi qu’ils mettent gratuitement à la disposition des clients venus profiter de leurs services.

A noter qu’Internet en Chine fait l’objet d’une surveillance rapprochée et sans cesse accentuée de la part des autorités. De nombreux sites fonctionnent au ralenti rendant difficile voire impossible l’accès à nos traditionnels navigateurs et/ou réseaux sociaux. Les chinois ont en réalité développé leurs propres services dans ce domaine qu’ils privilégient au regard des sites internationaux. Vous pouvez toutefois doter votre ordinateur ou votre mobile d’un VPN (réseau privé virtuel) qui protégera votre vie privée et la censure dont vous pouvez être l’objet.

Que mange-t-on en Chine ?

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur la cuisine chinoise et tenez-vous prêt à vivre une expérience culinaire unique. En effet, si les restaurants chinois sont omniprésents en Occident, ils proposent une cuisine incomparable voire très souvent méconnaissable à celle que vous découvrirez sur place.

Pour schématiser la cartographie culinaire chinoise, on parle de quatre zones principales : Pékin, Canton (Gangzhou), Shanghai et le Sichuan. D’une manière générale, la cuisine du Nord est très souvent à base de blé et celle du Sud à base de riz. Enfin, on a coutume de dire que la cuisine du Nord est salée, celle du Sud sucrée, aigre à l’Est et épicée à l’Ouest.

Tachons ensemble de citer quelques plats à ne surtout pas manquer durant votre séjour (et vous verrez qu’ils sont nombreux !) :

  • Pékin possède une culture qui lui est propre et met tout son cœur et ses saveurs dans une cuisine à base de blé. Déclinée sous forme de galettes, crêpes ou beignets, en raviolis ou en bouchées, cette céréale est également la base de savoureux plats de nouilles et de pâtes. Toujours agrémentée d’un mystérieux vinaigre local, nul doute que vous succombiez aux délices de la gastronomie pékinoise. Vous ne manquerez surtout pas de goûter aux délices du Canard Laqué qui à Pékin se déguste enroulé dans une galette… de blé !
  • Très largement ouverte sur la mer, Shanghai offre aux gourmands un choix généreux de poissons et fruits de mer frais que vous retrouverez déclinés à envie dans les nombreuses spécialités des restaurants que compte la métropole. Cette abondance de produits issus de la mer se complète d’un vaste choix de légumes asiatiques et des célèbres raviolis sautés, spécialité de la région. Vous ne manquerez surtout pas de plonger vos doigts dans les xialongbao, des raviolis cuits vapeur et fourrés avec une farce de viande aussi juteuse que délicieuse.
  • Célèbre pour son inimitable poivre, la région de Sichuan fait la part belle aux épices et autres piments. Incorporés aux nouilles, au fromage ou aux légumes, nul doute que vous vous souviendrez éternellement de cette cuisine aux saveurs fortes et pénétrantes. Essayez-vous au fameux Sichuan Hot pot et demandez à avoir le choix de 2 jus pour faire cuire vos ingrédients : l’un pimenté pour le goût de l’expérience, l’un moins pimenté, pour pouvoir finalement manger.
  • Dans la région de Shanxi, les nouilles sont à l’honneur ! Partout, vous trouverez cet aliment décliné sous différentes formes et recettes. Région abritant une importante communauté musulmane chinoise, vous prendrez soin de goûter aux nombreux plats de moutons et aux délicieuses brochettes qui agiteront vos sens.

Incontournables en Chine, deux autres recettes font la part belle aux spécialités traditionnelles :

  • la fondue ou huoguo est un plat convivial qui se décline à envie et se partage au plus grand nombre. Dans une seule et même marmite mijotent viandes et poissons, herbes et légumes, fromage et nouilles ! Saveurs assurées et convivialité garantie pour ce grand plat traditionnel chinois.
  • les pidan ou œufs de cent ans font partie des autres spécialités à ne pas manquer ! Un mystérieux mélange d’argile, de paille et de chaux vient recouvrir d’ordinaires œufs de cane pendant 100 jours exactement et leur confère un aspect et un goût particulier que vous pourriez adorer.

Avis aux amateurs de petit déjeuner sucrés, la Chine n’est sûrement pas le lieu qui bouleversera vos sens dans ce domaine. S’il demeure un grand moment, vous y trouverez davantage de spécialités salées autour d’une large déclinaison de beignets, de nouilles, de riz voire même de soupes pour les plus aguerris. Expérience gustative à part entière, nous ne pouvons que vous recommander de vous y essayer au moins une fois au cours de votre voyage.

Et pour accompagner cette délicieuse nourriture, quoi de mieux que le thé, boisson nationale aux arômes si différents selon les régions et les méthodes de culture. Blanc, jaune, vert, rouge ou noir, sa couleur témoigne de son goût plus ou moins prononcé et de sa teneur plus ou moins forte en théine.

Et parce que comme vous, ils aiment les plaisirs de la vie, les chinois sont de grands amateurs d’alcool qu’ils consomment sous forme de bières, de vins de riz ou de jiu généralement proposés en fin de repas.

Que mettre dans sa valise ?

Parce qu’il n’est jamais simple de se préparer à voyager dans un pays dont on ignore tout ou presque, nos conseillers vous prodiguent leurs plus précieux conseils pour optimiser vos bagages.

Ensemble, partons pour un tour d’horizon des indispensables que vous ne manquerez pas de glisser dans votre précieuse valise.

Les incontournables

  • Pratique et incontournable, le sac à dos sera le plus fidèle compagnon de toutes vos excursions. Malléable, léger et facile à transporter, vous y glisserez tout votre attirail pour la journée sans pour autant contrarier le rythme de vos déplacements.
  • Est-il utile de vous rappeler le bien-fondé de glisser dans vos bagages un bon appareil photo? Professionnels ou amateurs, les clichés immortalisés au cours de votre voyage constituent de fabuleux souvenirs que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Dans la plupart des régions que vous visiterez, les locaux vous accueilleront à bras ouverts et seront très heureux de poser avec vous sur ces étonnants clichés. Ils les publieront ensuite sur leurs propres réseaux sociaux. Abstenez-vous de ce reflexe en compagnie des ethnies qui pourraient très bien vous demander de l’argent en échange de leur portrait.
  • Un adaptateur vous sera bien entendu indispensable pour recharger les batteries de vos divers appareils électroniques.
  • S’il n’est pas rare de trouver une pharmacie en Chine, il convient tout de même de prévoir parmi vos bagages, une petite trousse contenant le minimum syndical : anti diarrhéique, médicaments contre la nausée, le mal des transports ou de l’altitude, des pansements et du paracétamol sont les indispensables de votre voyage. Les personnes suivants un traitement sont invitées à prévoir assez de médicaments pour toute la durée de leur séjour.
  • Enfin, sachez que la majorité des hôtels en Chine mettent à la disposition des voyageurs savon, shampoing, sèche-cheveux, brosse à dents et même dentifrice et rasoirs. Allégez-vous donc en conséquence et n’emportez dans votre trousse de toilette que ce qui vous confère douceur et réconfort.
  • Quelle que soit la saison de l’année durant laquelle vous envisagez de voyager, sachez qu’un parapluie et/ou un K-way peuvent vous sauver d’une malheureuse averse.

Selon les saisons

Aussi vaste que diversifiée, le territoire chinois abrite plusieurs climats que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage.

  • Vous avez fait le choix de voyager en hiver ? Prévoyez donc votre valise en conséquence et glissez y des vêtements chauds et couvrants pour pallier au froid qui accompagnera vos déplacements.
  • Vous préférez voyager en été ? N’oubliez pas de vous munir d’un chapeau, de lunettes et de crème solaire et préférez les vêtements légers et couvrants pour vous protéger des moustiques amateurs de sang neuf !

Vous avez encore des questions concernant le contenu de votre valise pour votre voyage en Chine ? Contactez sans plus attendre votre conseiller qui apportera une réponse personnalisée et adaptée au circuit qu’il vous aura organisé.

Quels souvenirs rapporter de votre voyage en Chine?

Adeptes du shopping ou envie de gâter ceux qui n’auraient pas eu la chance de goûter aux joies de votre voyage ? Vous trouverez, dans chaque province chinoise, de quoi combler l’amateur d’art et/ou d’artisanat qui sommeille en vous. Car la liste est longue et pourrait, au grand désarroi de certains, représenter une occupation à temps plein au cours de votre voyage.

De passage à Pékin, vous ne manquerez pas de vous procurer des émaux cloisonnés ou de très précieuses perles d’eau douce. En visite à Shanghai ? Vous privilégierez la soie, en habits ou en tapis. C’est au cœur de la province de Xi’an que se poursuit votre circuit ? Ne passez pas à côté d’une délicate porcelaine ou d’un meuble ancien caractéristiques de la région.

Attention tout de même car si la liste des articles à rapporter de votre voyage peut être longue, certains magasins plaisent parfois davantage au guide qu’au client. A noter que certains d’entre eux prennent un certain plaisir à vous emmener dans des magasins dits d’Etat d’où ils tirent leur propre commission sur les ventes réalisées. Du côté des antiquités, notez que celles qui ont plus de 100 ans ne pourront sortir du territoire.

Prenez le temps de visiter les nouveaux quartiers d’art moderne ou les nouvelles zones de shopping tendance des quartiers réaménagés des villes que vous traverserez. Vous y trouverez de nombreuses boutiques où faire des cadeaux originaux.

En véritable épicurien, la gastronomie vous anime ? Remplissez vos valises de thé et/ou de tout autre aliment sec auquel vous auriez pu goûter au cours de votre séjour et dont vous ne pourriez désormais plus vous passer.

Enfin, prenez garde aux contrefaçons car connue pour offrir un shopping à prix réduits, vous risqueriez de ne pas toujours vous y retrouver côté qualité. Attractif certes, mais souvent trop parfait pour être honnête.

Hébergement

L’hôtellerie en Chine, peut-on en parler ?

L’hôtellerie en Chine est très développée, vous trouverez donc aisément de quoi vous loger selon vos envies, du grand hôtel luxe, à l’auberge de jeunesse en passant par les hôtels de charme, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les auberges de jeunesse fourmillent dans les grandes villes et aux abords des sites touristiques les plus connus. Vous en trouverez avec des niveaux de confort et des ambiances forts différents. Chambres privatives, ou dortoirs, salle de bains communes ou non… La plupart du temps, on y parle bien anglais et y sont proposé un large choix d’équipements modernes et de services : ordinateurs reliés à Internet, wifi, laverie, comptoir de vente pour bus, trains ou excursions…
  • Comme à peu près partout dans le monde, le niveau de confort des hôtels est très variable selon les établissements. Il existe de nombreux petits hôtels de type familial avec en général une décoration d’inspiration plus ou moins traditionnelle et un niveau de confort relativement modeste. De nombreuses chaines hôtelières chinoises sont également présentes sur le territoire (Jinjiang Inns, Home Inns, Motel 168, 7 Days Inn ou encore GreenTree Inns) principalement dans les villes. Les chambres y sont standardisées avec un niveau de confort moyen, mais tout à fait propre. Vous trouverez enfin des hôtels chinois plus luxueux avec des chambres en général très bien équipées et à un rapport qualité-prix intéressant. Dans les grandes villes, les grandes chaînes hôtelières internationales sont bien entendu présentes et fournissent de très hauts niveaux de qualité (Marriott, Hyatt, Sheraton, Shangri-La, Ritz-Carlton, Sofitel). A noter qu’à part dans les hôtels de catégorie luxe, il est assez rare que l’accueil se fasse en anglais.

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Chine sur mesure ?

Implantés dans le paysage touristique depuis maintenant plusieurs années, nous avons à cœur de faire découvrir notre lointain pays aux voyageurs du monde entier. Et puisque cela fait partie intégrante de notre métier, nous savons également qu’il existe autant de typologies de voyageurs que de façons de voyager. Mettant un point d’honneur à nous adapter à votre grande diversité, nous renouvelons en permanence notre offre d’hébergements vous laissant ainsi la liberté de personnaliser votre circuit selon vos propres standards. Ainsi dans la mesure du possible, nous vous proposerons au sein de chaque circuit plusieurs catégories d’hôtels susceptibles de vous faire chavirer. Testés et approuvés par nos conseillers, ces hébergements ont été sélectionnés pour répondre à vos multiples envies. A proximité de sites incontournables et dotés d’une gamme de services complète en adéquation avec les standards européens, ils sont parmi le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez sur le marché. Si à l’inverse, vous avez une liste précise des hébergements que vous souhaiteriez vous voir proposer, n’hésitez pas à nous la communiquer, nous nous ferons un plaisir de les intégrer à votre circuit.

A quel moment réserver ?

A l’approche de la saison estivale et des grandes périodes de fêtes nationales, il n’est pas rare de voir les prix fortement augmenter et l’offre se raréfier sous l’impact du pic de fréquentation que connaît la destination. Afin d’éviter de vous heurter à des indisponibilités ou de voir le budget de votre voyage considérablement augmenter, nous vous conseillons d’être prévoyants et de réserver vos services bien en avance. Comme dans bien des situations, « le premier arrivé sera le premier servi » !

La Chine en hôtels de charme, est-ce envisageable ?

Il existe de nombreux hôtels de charme en Chine, notamment dans les grandes villes et les sites touristiques. Ils sont en général de taille modeste et à la décoration élégante, inspirée de la culture régionale et le service y est de bonne qualité. La plupart du temps, ils offrent un niveau de confort élevé et les petits déjeuners sont inclus.

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre en Chine ?

Avant de poser vos deux pieds sur le territoire chinois, il faudra vous procurer un visa. La procédure, si elle peut être rapide (5 à 7 jours), exige un certain nombre de pièces conditionnant le bon examen de votre dossier. Le formulaire de demande complété d’une photo d’identité, les preuves des réservations de vos hôtels ainsi que les justificatifs de vos billets d’avion aller puis retour complétés dans certains cas de votre certificat de travail, de scolarité ou de tout autre papier justifiant votre activité font partie des éléments indispensables à la constitution de votre dossier. Il vous sera également nécessaire d’obtenir une lettre d’invitation, que nous sommes autorisés, en tant qu’agence légale en Chine, à vous fournir. Ayant pris soin de souscrire à une assurance soin et rapatriement, vous justifierez de ce document avec votre dossier.

Valable 30 jours, il est possible de le prolonger d’une durée équivalente. Pour ce faire, il faudra vous présenter à l’Entry and Exit Administration of the Public Security Bureau et patienter quelques jours pour l’examen de votre dossier.

Changer mon argent, payer mes achats en Chine

La monnaie chinoise est officiellement le renminbi même si plus répandue sous le nom de yuan. Si 1 yuan équivaut à environ 0,14€ il se divise également en jiao correspondant à un dixième de ladite devise.

S’il est très facile de se procurer de l’argent avec une carte bancaire internationale en Chine, vous ne manquerez pas non plus de choix quant aux agences bancaires susceptibles de décrocher vos faveurs. Ouvertes tous les jours dans les grandes villes du pays, il est préférable d’opter pour le retrait plutôt que pour le change dont la procédure est parfois plus périlleuse et exigeante.

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas de mal à utiliser votre carte bancaire dans les hôtels, restaurants et autres boutiques de la capitale ou autres grandes villes traversées. En dehors de ces zones fortement développées, veillez à conserver sur vous toujours un petit peu de monnaie dans le cas où les infrastructures ne permettraient pas de s’en procurer.

Un petit conseil : prenez soin de garder vos tickets de retrait et tickets de change si avant le départ vous souhaitez de nouveau changer vos yuans en euros.

Comment se passe mon inscription sur Chine sur mesure ?

Voilà des semaines voire des mois que vous songez à votre voyage en Chine. Votre conseiller, présent depuis les débuts de votre projet, vous accompagne à chaque étape de votre réflexion. Prenant soin de vous ouvrir un espace personnel en ligne afin de vous soumettre sa première suggestion, il vous communique les identifiants qui vous permettront d’accéder à l’information qu’il se charge de mettre à votre disposition. Naviguant au sein de cet espace, vous consultez un premier exemple de circuit qu’il vous aura construit. Par le biais d’un e-mail ou directement depuis cet espace, vous lui faites part de vos remarques, suggestions et demandes de modifications. Les échanges se poursuivent jusqu’à ce que les contours de votre voyage se dessinent enfin et que vous en aperceviez doucement l’horizon.

Le circuit que vous aurez construit en étroite collaboration avec votre conseiller vous plaît ? Vous en acceptez les conditions et le devis? Il est désormais temps de procéder à votre inscription et de garantir ainsi la réservation des services que vous aurez sollicités.

Vous renseignez au fil de l’eau les informations personnelles qui vous seront demandées et complétez votre inscription. Parvenus en étape 3 du processus d’inscription, vous motivez votre choix ou non de souscrire à une assurance pour ce voyage, procédez au diagnostic de votre actuelle couverture fournie par votre carte bancaire, acceptez nos conditions générales de vente puis procédez au règlement de l’acompte demandé afin de garantir vos réservations. Le processus est finalisé ? Il ne reste plus qu’à vous plonger au cœur de votre voyage songeant aux merveilleux instants qui vous attendent au pays du Dragon.

Quel est le lien entre Chine sur Mesure et bynativ ?

« Une expertise conférée en local au service de la communauté globale », tel est le projet défendu par l’association de nos services à ceux du réseau bynativ.

Capitalisant sur l’expertise et le savoir-faire de nos conseillers francophones travaillant à l’élaboration de votre projet de voyage depuis nos bureaux à Huizhou, notre équipe se charge de vous faire vivre une expérience de voyage unique et immersive au sein de son pays de cœur : la Chine. Partageant avec vous leurs secrets et autres astuces, votre voyage ne ressemble à aucun autre, le plaisir procuré par sa préparation en étant ainsi décuplé.

Heureux d’une tribu d’agences locales toutes portées par les mêmes valeurs, notre agence peaufine la qualité de son accompagnement grâce à l’important réseau de partenaires de la communauté à laquelle elle appartient désormais. Tous s’accordent et se rejoignent sur de nombreuses valeurs propres à bynativ parmi lesquelles figurent fiabilité, flexibilité, rapport/qualité, expertises pays et linguistique. Se dotant d’une gamme de services complémentaires allant de l’aide à la réservation de vos vols internationaux aux conseils de santé sur le pays visité, notre offre est désormais complète. La phase préparatoire de votre voyage devient presque aussi agréable que votre voyage !

Désormais pris en main par des experts et protégés par la communauté, vous bénéficiez d’une assistance 7J/7, d’un service de paiement sécurisé et êtes plus que jamais protégés par la loi française. L’immersion mais pas à n’importe quel prix, telle est la volonté avec laquelle nous souhaitons vous faire voyage. [lien vers page Granties bynativ]

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage?

Le degré d’implication avec lequel nous nous sommes lancés dans l’organisation de votre voyage nous donne plus que jamais envie de suivre de près vos formidables aventures. S’assurant du bon déroulement de chacun de vos transferts, activités et séjours à l’hôtel, nous prenons soin d’adapter votre voyage au fil de vos envies et de l’ajuster au gré de l’inattendu. Notre équipe étant disponible tous les jours pour vous assister, profiter de votre liberté en toute sérénité n’a jamais été aussi agréable !

En savoir plus sur l’assistance 7j/7.

Si j’annule mon voyage en Chine, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

• Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total TTC du voyage
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total TTC du voyage
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total TTC du voyage

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Surprenant et pourtant bien vrai, notre agence locale est à même de vous proposer un service de paiement en ligne entièrement gratuit et accessible depuis tout support de communication. S’il représente un véritable engagement de la part de nos clients, le paiement est un sujet sur lequel nous avons à cœur de nous attarder. Dotés des meilleurs partenaires, nous vous offrons la possibilité de vous acquitter du montant total de votre voyage directement en ligne et en Euros. Leader du paiement cross-canal, PAYBOX, allié des plus grands noms du e-commerce, sécurise vos données personnelles et autorise la transaction qu’une fois votre identité reconnue par le protocole 3D Secure dont il se complète. Fiabilité et sécurité ne sont plus des sujets sur lesquels nous souhaitons vous faire douter. Professionnalisme et confiance sont les moteurs de notre métier.

En savoir plus sur le paiement en ligne.

Qu’en est-il des assurances ?

Puisque voyager signifie aussi de se confronter à l’inattendu, nous avons jugé important de mettre à votre disposition la possibilité de souscrire à une assurance de voyage prête à couvrir le moindre risque au cours de vos aventures. Proposée en dernière étape de votre inscription, son prix correspond à 3,3% du montant de votre voyage et vient couvrir toutes les personnes inscrites sous votre régime de la même façon. Assurinco, notre partenaire en la matière, met à votre disposition un contrat s’adaptant parfaitement à vos besoins en terme de voyage. Avant de vous motiver, prenez le temps de lire les conditions qui vous lient et décidez, à tête reposée, si oui ou non vous désirez opter pour la tranquillité.

En savoir plus sur l’assurance de voyage.

Transports

Vols internationaux et liaisons domestiques en Chine

Région aussi vaste que centrale, l’Empire du Milieu est particulièrement gâté en terme d’aérien. Qu’il s’agisse des grandes compagnies aériennes locales ou de la plus familière Air France, toutes desservent les aéroports internationaux du pays avec ou sans escale et en des temps de trajet plus ou moins longs.

En ce qui concerne la logistique intérieure de votre voyage, les liaisons domestiques peuvent être un bon moyen de gagner de temps et de s’épargner de périlleux trajets entre les différentes étapes de votre circuit. Fiables et confortables, ces derniers vous permettent de balayer un maximum de distance en un minimum de temps…. une aubaine pour le voyageur toujours surpris par ce dernier !

En savoir sur les vols en Chine.

La Chine en voiture, est-ce possible ?

Il est bien entendu possible de visiter la Chine en voiture mais avant de prendre cette décision il est important de préciser deux ou trois choses. Pour commencer il faut savoir que les permis de conduire étrangers et internationaux ne sont pas valables en Chine donc si vous souhaitez conduire vous-mêmes sur le territoire chinois, il vous faudra passer un permis sur place : cela demande plusieurs jours et vous devez pour cela avoir un visa de 3 mois minimum. Si vous ne souhaitez pas passer votre permis de conduire en Chine, vous pourrez alors louer une voiture avec chauffeur, ce qui demeure la solution la plus simple et la plus sûre. En effet, notons que la conduite en Chine est quelque peu stressante : le code de la route n’est pas toujours respecté, aux abords des grandes villes toujours bien desservies, les embouteillages peuvent être monstrueux, et dans les coins les plus reculés les routes sont souvent très mal entretenues. En dehors des grandes villes, il n’est pas facile non plus de se procurer de cartes routières en anglais. A noter enfin que si vous vous rendez à Macao ou Hong Kong, la circulation se fait à gauche.

Et le bus en Chine, comment cela se passe ?

Modernes et efficaces, les services de bus mis à disposition des voyageurs aux abords des grandes agglomérations sont en tous points confortables et avantageux. Economiques et pratiques, ils pourront néanmoins vous occasionner des situations peu conventionnelles lorsqu’il s’agira de réclamer à votre chauffeur votre chemin ou votre monnaie… Moins agréable que le train, le niveau de services est variable d’une compagnie à l’autre. Nous vous recommandons de vous orienter vers les engins les plus modernes et de connaître votre destination, le personnel de gare maîtrisant rarement l’anglais.

Voyager en train en Chine, est-ce une bonne idée ?

Très certainement le moyen de transport le plus agréable en Chine ! C’est en tous cas le plus populaire. Le réseau compte désormais deux types de trains :

  • Les trains classiques : ce sont les moins chers et les plus répandus. Ils desservent des gares que même les TGV ne desservent pas encore. Il y a quatre options concernant les places : les sièges durs, les sièges mous, les couchettes dures, superposées dans des compartiments de six places, et les couchettes molles, dans des compartiments de quatre places. Ce sont celles que nous recommandons pour les longs trajets, de nuit particulièrement.
  • Les trains à grande vitesse : rapides, sûrs et confortables, ils se développent à vitesse Grand V ! De loin le meilleur moyen de voyager en Chine, les trajets reliant les grandes villes notamment offrent des paysages magnifiques, à contempler de manière confortable.

Le prix des billets est plus élevé que celui des trains classiques.

Il existe trois niveaux de classes : business, première et seconde.

Comme pour les bus, les informations sont souvent écrites en chinois dans les gares donc mieux vaut acheter ses billets auprès d’agences de voyage ou de votre hôtel.

Famille

Suis-je en sécurité à l’intérieur du pays ?

Pays parmi les plus sûrs au monde, vous ne ressentirez en Chine aussi pression ou insécurité particulière. L’Empire du Milieu n’est un pays dangereux mais, comme partout, la délinquance, et notamment les vols, existe. Il vaut donc mieux éviter les comportements à risque comme sortir de grosses coupures dans des lieux très fréquentés, porter des bijoux voyants dans des quartiers populaires, ou encore garder son sac grand ouvert dans les transports en commun par exemple.

En cas de problème rendez-vous au commissariat. Vous pouvez également avertir votre hôtel ou votre guide qui pourra vous aider dans vos démarches. En cas de vol, pensez aussi à avertir au plus vite votre assurance. En cas de perte ou de vol de passeport, il est important de le déclarer auprès d’un commissariat avant de se rendre au consulat afin de se dégager de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse du document. Le consulat ensuite pourra émettre pour vous des documents de voyage temporaire. En revanche, pensez bien à photocopier ou scanner les premières pages de votre passeport et votre visa dès que vous l’aurez, cela vous simplifiera grandement la vie en cas de problème.

Enfin, comme vous le savez sans doute, le régime chinois est assez autoritaire. Si vous pouvez néanmoins aborder avec votre guide certains sujets politiques sensibles, il convient de ne pas communiquer vos idées préconçues et de ne pas tenter d’obtenir de sa part un avis franc et tranché.

Qu’en est-il de la santé en Chine ?

Etant donné l’immensité du territoire chinois, ses différents climats, et les disparités économiques existantes sur le territoire, l’hygiène et les problèmes sanitaires sont assez variables selon les zones. Globalement, nous pouvons préciser les points suivants :

  • en dehors des grandes villes où l’on peut trouver des établissements de santé aux standards internationaux (et aux prix élevés), la qualité des soins n’est pas optimale sur le reste du territoire.
  • l’eau du robinet n’est pas potable en Chine.
  • nous vous recommandons de faire attention à votre alimentation, surtout au début de votre séjour, car il est assez fréquent que des voyageurs aient la diarrhée (turista).
  • si vous souffrez d’allergies, d’asthme, ou d’autres problèmes respiratoires, nous recommandons d’éviter ou de ne pas passer trop de temps dans les grandes villes ou zones industrielles qui sont malheureusement très polluées. En cas de forte pollution, prenez soin de demander à votre guide d’acheter des masques de protection. Vous en trouverez véritablement partout.
  • en Chine, comme ailleurs, le sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles sont présentes. Nous recommandons donc d’éviter les comportements à risque et d’avoir notamment des rapports sexuels protégés. Vous trouverez néanmoins de quoi vous protéger partout mais prenez garde aux contrefaçons.

Vérifiez que vous êtes bien à jour avec vos vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, et la coqueluche et contre l’hépatite B. Ce dernier n’est pas à prendre à la légère car l’hépatite B est très répandue en Chine.

Pour les voyageurs aux séjours prolongés et principalement pour ceux se rendant dans les zones rurales, nous recommandons fortement le vaccin contre la rage, également très présente en Chine.

En période de mousson, et particulièrement dans les zones de rizières, l’encéphalite japonaise est très répandue également. Un vaccin existe depuis 2009.

Enfin, l’hépatite A et la typhoïde sont également très fréquentes en Chine et là encore des vaccins existent pour y faire face.

Prévoyez également des répulsifs anti-moustiques puissants si vous sortez des villes car si le paludisme n’est que très peu présents en Chine (uniquement dans la région du Yunnan et sur l’île du Hainan), la dengue en revanche pose problème et est en progression constante sur toute la moitié sud du pays.

D’une manière générale, outre les vaccins et les répulsifs anti-moustiques, achetez des médicaments de base avant votre départ et prévoyez une bonne assurance au cas où.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Vous pouvez bien entendu aisément voyager avec vos enfants en Chine. D’une manière générale les enfants apprécient principalement les grandes villes chinoises (attention tout de même à la pollution de l’air) mais les zones rurales et les magnifiques paysages présents sur le territoire sauront également les ravir. En dehors de l’île de Hainan où les décors sont comparables à Hawaï, la Chine n’est pas nécessairement réputée pour ses plages. La cuisine chinoise plaît en général grandement aux enfants également, même si celle-ci peut parfois s’avérer très relevées.

Avant votre départ, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un pédiatre afin de vous renseigner sur les vaccins conseillés pour votre enfant.

Existe-t-il des réductions pour les enfants ?

S’il n’existe point de plus beau projet qu’un voyage en famille, être accompagné de vos enfants peut conférer à vos découvertes une toute autre dimension. Si vos joyeuses têtes blondes auront tendance à alourdir quelque peu vos bagages, il n’en sera pas nécessairement de même pour votre budget puisque bon nombre de sites touristiques et moyens de transports mettent à disposition de vos demi-portions des tarifs préférentiels. A l’hôtel par exemple, vous pourriez réaliser des économies d’échelle en optant pour une chambre familiale. Prenez note tout de même que ces réductions sont souvent fonction de la taille et non de l’âge de vos enfants. Dès lors, pourquoi se priver de la compagnie de vos gentils bambins au cours de ce voyage immersif en Chine ?

Votre devis sur mesure pour votre voyage en Chine
Demander un devis
Nos garanties