La renaissance de l’art traditionnel chinois

Le marché de l’art traditionnel chinois

La Chine est devenue le leader du marché de l’art il y a quelques années déjà et a détrôné les États-Unis. L’Empire du Milieu représente aujourd’hui un volume d’activité d’environ 30 à 40 % des enchères publiques, laissant loin derrière l’Occident. Cela s’explique par le fait que l’art ancien intéresse encore beaucoup les collectionneurs chinois alors qu’il est devenu totalement marginal en Europe et aux États-Unis.

L’achat d’art traditionnel chinois : un réflexe patriotique

©seekeaw

Pour les Chinois, qu’ils soient en Chine ou sur d’autres continents, racheter des œuvres chinoises dispersées dans le monde est presque devenu une mission, un véritable réflexe patriotique. Pour eux, ramener des œuvres d’art anciennes ou modernes sur le territoire chinois est nécessaire à la renaissance du pays. L’art chinois traditionnel, et notamment celui de la calligraphie et de la peinture, bénéficie même d’un regain d’attention de la part des collectionneurs en raison de la qualité exceptionnelle de ces œuvres. L’art contemporain n’est pas oublié et des artistes comme Wu Guanzhong ou Zao Wou-Ki sont de plus en plus demandés par les collectionneurs chinois.

L’art traditionnel chinois aujourd’hui


La Chine d’aujourd’hui accorde une place particulière à l’art car il est devenu un placement financier idéal dans un pays en pleine expansion. L’art est clairement devenu une valeur refuge car les pièces peuvent prendre rapidement de la valeur. Ce phénomène est accentué par le fait que le gouvernement a pris des mesures limitant l’accès à l’immobilier et par le fait que les places boursières ne sont plus aussi fiables qu’avant. Il existe même aujourd’hui en Chine des sociétés qui proposent de spéculer sur les œuvres d’art et qui permettent à des collectionneurs de s’associer pour acheter des œuvres ensemble. Le succès de ces associations est tel que le gouvernement chinois a dû intervenir pour le canaliser.


Explorez l’étendue de la culture chinoise :

L’un des plus beaux sites archéologiques chinois

Sélection des meilleurs sites cultures chinois

La Chine, berceau de la soie

Les grands principes du Feng Shui

Nos voyages pour découvrir l'art traditionnel Chinois


Découvrez nos voyages autour de l’art traditionnel Chinois

Faire une demande sur-mesure