Le Feng Shui

©JohnKwan

Incontournable dans la culture asiatique depuis plus de 3 000 ans, ce concept taoïste ancestral se situe à mi-chemin entre une science et un art. Ses principes permettent de créer une harmonie entre les hommes, l’espace et le temps, pour trouver la voie du milieu, celle de l’équilibre parfait.

Les origines du Feng Shui

©JohnKwan

À la base, on trouve une philosophie : les êtres sont en relation constante avec leur environnement, qui influe sur leur existence. L’intérieur et l’extérieur de tout être est parcouru par l’énergie cosmique, le Chi. Pour que l’homme se sente bien dans un espace, il faut que le Chi circule librement. S’il est bloqué, il laisse la place au Shar Chi, l’énergie néfaste. Grâce à des principes, le Feng Shui améliore la circulation énergétique pour créer une harmonie entre l’homme et son environnement.

Les grands principes du Feng Shui

©Comugnero Silvana

Il s’agit d’équilibrer le yin et le yang (les opposés complémentaires de toute chose : lumière/obscurité, lune/soleil, calme/énervement, silence/bruit, etc.) pour agir sur les 8 aspirations que sont la prospérité, la renommée, la carrière, les enfants, le bonheur conjugal, la santé, la connaissance et les aides extérieures. Pour cela, il faut travailler sur la présence plus ou moins importante des 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois) dans les pièces de la maison en suivant des cycles précis.

Où observer des exemples de Feng Shui aujourd’hui en chine ?

Ce concept est omniprésent dans la chine contemporaine, à différents degrés. Si certains appliquent quelques idées dans leur habitation, d’autres se font construire une siheyu an, une maison traditionnelle chinoise, mettant en œuvre la totalité des principes de cette philosophie. La Cité Interdite de Pékin, les temples et les jardins du pays sont organisés en fonction de cet art millénaire. La ville de Changzhou, quant à elle, est totalement construite en fonction de la circulation énergétique du Chi, pour que les habitants s’y sentent bien.


 

Les milliers de statues sculptées en terre cuite à Xi’an

Les sites culturels témoins de l’importance de l’identité chinoise

L’incroyable soie chinoise

L’importance de l’art ancien en Chine

Nos voyages pour découvrir le Feng Shui


Découvrez nos voyages qui plonge dans l’univers du Feng Shui

Faire une demande sur-mesure