L’armée de terre cuite de Xi’an

Lukas Hlavac
Portrait d'un soldat de l'armée de terre cuite à Xian

Comment se rendre à Xi’an?

Peuplée par 8 millions d’habitants, la ville de Xi’an est une métropole moderne, située dans la province de Shaanxi au centre-est de la Chine.

Que voir à Xi’an ? La ville est extrêmement visitée du fait de la présence d’un des plus beaux sites archéologiques chinois classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’Armée de terre cuite de Xi’an.

Portrait d'un soldat de l'armée de terre cuite de Xian

Lukas Hlavac

Dotée d’un aéroport d’envergure internationale (plus de 18 millions de passagers annuels), Xi’An est une ville où il très facile de se rendre par avion. Toutefois, les tarifs peuvent s’avérer prohibitifs selon votre budget (près de 300€ aller-retour pour un voyage depuis Pékin), raison pour laquelle le trajet en train s’avère bien plus judicieux. La ville est en effet très bien reliée aux autres métropoles chinoises que sont Pékin ou encore Shanghai. En outre, des trains de nuit sont proposés aux voyageurs, le tout à des prix très abordables. Une fois sur place vous pourrez loger pour bien moins cher qu’à Pékin, un loyer y étant en moyenne 76 % moins cher que dans la capitale chinoise.

L’histoire et la découverte du mausolée

©eyetronic

Construit sous le règne d’un empereur de la dynastie Qin (Qin Shi Huang : -250 – 210 av. JC), qui a donné son nom à l’empire du milieu, le mausolée regroupe des milliers de statues sculptées en terre cuite et entreposées dans une nécropole. Au total, ce sont pas moins de 8 000 soldats, 670 chevaux et 130 chariots qui faisaient partie à l’origine de ce complexe funéraire. Des incendies, des pillages et l’érosion temporelle en ont réduit le nombre mais la majeure partie des statues récentes demeure bien conservée.

Statue de l'armé enterrée près de la ville de Xian

Gautier Willaume

Celles-ci ont été découvertes le 29 mars 1974, par des fermiers qui cherchaient à creuser un puits à 1,6 kilomètres de la tombe de Qin Shi Huang. Après avoir réalisé l’importance de la découverte, les autorités chinoises ont envoyé des archéologues sur place pour y effectuer des fouilles. Celles-ci aboutiront à la découverte du site dans sa totalité, puis à la construction d’un musée sur les lieux afin de faire découvrir ces incroyables legs du passé au plus grand nombre.

Astuces et conseils pour visiter l’armée de terre cuite loin de la foule

Portrait d'un soldat de l'armée de terre cuite à Xian

Lukas Hlavac

Le site étant l’une des attractions les plus prisées du pays, il est conseillé de s’y rendre lors des périodes creuses afin d’en profiter un maximum. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre guide, afin de connaître le meilleur créneau horaire pour partir de votre hôtel et arriver au bon moment sur place. Effectuer votre voyage hors-saison, en dehors des traditionnelles périodes de vacances, peut également vous éviter bien des embouteillages et autres mouvements de foule.


Autres aspects de la culture chinoise :

Sites culturels

L’histoire de la soie

La renaissance de l’art traditionnel chinois

Le Feng Shui