Grande muraille de Chine

wusuowei
La Grande Muraille de Chine vue du ciel durant l'été

Les origines de la Grande Muraille de Chine

©bourbon numérik

Avec une longueur de 7000 kilomètres, une hauteur de six mètres et une largeur de quatre, cette grande muraille de Chine est l’un des symboles architecturaux de l’histoire de la Chine. Cet ensemble de fortifications militaires a été érigé sur une période qui s’étend du Vème siècle avant Jésus Christ au XVIème siècle de notre ère. Son utilité principale? Contenir les invasions barbares (principalement mongoles et mandchoues) en provenance du nord de l’actuel territoire chinois. Les prémices de sa construction sont toutefois à trouver du côté de la guerre que se menaient les royaumes combattants entre eux, avant l’unification chinoise. D’abord disparates les remparts se sont progressivement accolés les uns aux autres, avant d’être laissés à l’abandon pendant des siècles. Ils sont désormais entretenus par le gouvernement chinois, lequel entend mettre en valeur ce spectaculaire édifice qui fait partie des sept merveilles du monde.

Comment se rendre jusqu’à la Grande Muraille de Chine?

©Pat on stock

La Grande Muraille de Chine couvre un territoire immense et peut par conséquent être visité à plusieurs endroits du pays. Les sites touristiques les plus populaires sont ceux de Badaling, Juyongguan, Mutianyu, Jinshaling et Jiankou. Badaling est de loin la destination la plus prisée, celle-ci se trouvant à seulement 70 kilomètres de Pékin. Le gouvernement chinois vous propose en outre d’y accéder au moyen d’un téléphérique bon marché, grâce auquel vous pourrez admirer le paysage et profiter de la vue pendant les nombreux arrêts qui jalonnent le trajet.

Informations pratiques sur la Grande Muraille de Chine

©powerstock

Si vous prévoyez de planifier un voyage en Chine, vous vous demandez certainement quelle période est idéale pour visiter la Grande Muraille de Chine. Tout dépend des sections qui vous intéressent. Si vous souhaitez visiter la muraille du côté de Pékin, la période du printemps et de l’automne sont les plus appropriées. Pour Jiayuguan, par contre, la période allant de mai à octobre est à privilégier.


Tour d’horizon sur les lieux à visiter en Chine :

Les plus beaux paysages de Chine

Visite express de Pékin

Shangai, la plus grande ville du pays

Hong kong, ville à l’identité unique